Un système de climatisation gainable est un système centralisé, où l’air frais est distribué dans toute la maison via un réseau de conduits cachés dans les murs ou le plafond. Le système est composé d’une unité centrale, souvent installée à l’extérieur de la maison, qui est reliée à un réseau de conduits et d’unités de soufflage.
Les unités de soufflage, ou bouches d’air, sont installées dans chaque pièce de la maison et soufflent l’air frais dans la pièce. Les conduits, quant à eux, transportent l’air frais de l’unité centrale aux unités de soufflage. Les conduits sont généralement cachés dans les murs ou le plafond, de sorte qu’ils ne soient pas visibles.
Les systèmes de climatisation gainables peuvent être utilisés pour chauffer et refroidir une maison. En été, l’air frais est soufflé dans les pièces pour les rafraîchir, tandis qu’en hiver, l’air chaud est soufflé pour chauffer la maison. Les systèmes gainables peuvent être contrôlés via un thermostat, qui permet de réguler la température dans chaque pièce.